horaires de la mairie
Pineuilh - Aquitaine Gironde

L'amélioration du cadre de vie des habitants est une des priorités de la Commune

Conseillers des salariés 2015-2018:

Liste des conseillers du salarié 2015 2018 mise à jour au 4 10 2017.pdf

Frelons Asiatiques: Attention Danger!!

Il existe une association basée à Vélines: l'Association de sauvegarde de l'environnement (ASE)

L'association est composée de personnes bénévoles sensibles à la question de la protection de l'environnement, notamment de nombreux apiculteurs.

Courriel: ase24230@gmail.com

Téléphone: 06 02 26 69 90 

Adresse: Ecopôle Aquitaine 9 route de St Seurin de Prats 24230 VELINES

Si quelqu'un découvre un nid de frelons asiatiques, il faut dès que possible appeler la Mairie ou l'association. Une personne se déplacera pour confirmer la présence de frelons asiatiques et mettra tout en œoeuvre pour une destruction rapide du nid.

Grâce à l'adhésion de la Commune à l'ASE, il vous en coûtera 25 euros (tarif permettant de couvrir le prix du produit de destruction), au lieu de 100 euros en moyenne quand on fait appel à un désinsectiseur professionnel.

Documentation.pdf

Nid et modèle de piège

Précautions nécessaires:

Il est rappelé par ailleurs qu'il est important de ne pas détruire les nids de frelons asiatiques, car si certaines précautions ne sont pas respectées, on risque de multiplier le nombre d'insectes très rapidement autour du nid initial.

La propreté : l'affaire de tous

Chewing-gums ou papiers jetés par terre, déjections canines laissées sur le trottoir, dépôt sauvage de sac poubelle, autocollant posé sur un lampadaire, ou bien mégot lancé dans le caniveau... autant de mauvais réflexes qui à l'échelle de la Commune sont lourds de conséquences. Pineuilh, qui a fait une de ses priorités la qualité de l’espace public, déploie de gros moyens pour assurer la propreté du domaine que nous partageons.

Une question à poser, un dépôt sauvage qui obstrue le passage sur un trottoir ?  ctm@pineuilh.fr ou 05.57.41.91.78 

Conseil de bon voisinage

  Utilisation des outils trop "bruyants"

L’utilisation professionnelle d’outils et appareils susceptibles de gêner le bon voisinage (intensité sonore ou vibrations) doit être interrompue de 20h à 7h du matin et toute la journée les dimanches et jours fériés.

Pour les particuliers, le bricolage ou le jardinage (tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuses, scies mécaniques, etc.) ne peuvent être effectués que du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h30, le samedi, de 9h à 12h et de 15h à 19h et le dimanche et jours fériés, de 10h à 12h.

Arrêté préfectoral relatif aux bruits de voisinage

  • Collecte des déchets verts
    Les branchages doivent être liés solidement en fagots et les tontes de pelouses doivent être contenues dans des sacs plastiques non fermés. Les sacs seront alors vidés et laissés sur place. 
  • Pour les propriétaires de chiens
    Les propriétaires de chiens doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour ne pas gêner le voisinage (ex : utilisation de dispositifs dissuadant les animaux de faire du bruit de manière répétée et intempestive). Tous les chiens doivent être tatoués, vaccinés contre la rage (tous les ans) et assurés. 

    Les chiens de première catégorie (chiens d’attaque, de type "pit-bull") et deuxième catégorie (chiens de garde et de défense, ex : "American Staffordshire terrier" avec LOF ou "rottweiller") doivent obligatoirement être déclarés en mairie.

    Incinération des déchets

    Feu et déchets verts

    Il est interdit de brûler des déchets verts. Une interdiction édictée pour plusieurs raisons :

    • dans une optique de santé publique d'une part, puisque cette pratique pose des problèmes notables en matière sanitaire, puisque la combustion de végétaux émet des polluants tels que des particules fines ou des gaz toxiques ou cancérigènes ;
    • dans un but de prévention d'autre part, le brûlage de déchets verts pouvant entrainer des risques d'incendie.

    Plutôt que de brûler les déchets verts, les autorités préconisent leur compostage ou leur collecte en déchèterie. Vous bénéficiez également, sur la commune de Pineuilh, d'un ramassage des déchets verts bi-mensuel.

    Arrêté partant approbation du règlement interdépartemental de protection de la forêt contre les incendies .pdf

    Pour plus d'infos:

    http://www.gironde.gouv.fr/Actualites/Communiques-et-dossiers-de-presse-l-Agenda-public-du-Prefet-les-discours/Communiques-et-dossiers-de-presse/Feux-de-foret-nouveau-reglement-interdepartemental-de-protection-de-la-foret-contre-les-incendies.

    Police rurale- Tél. : 05 57 46 46 15 - Email 

    • Stationnement réglementé

      De nombreuses plaintes sont parvenues en mairie, concernant les zones de non stationnement qui ne sont pas respectées. Face à cette situation, la municipalité a décidé de missionner les policiers afin qu’ils dressent des procès verbaux à toute personne en infraction.