horaires de la mairie

COMMUNE

du Pays Foyen

ENSEIGNEMENT

Groupe Scolaire Pierre Marbouty

BASEBALL

Les Pitchers

FESTIVITÉS

Une ville animée

 

Voeux de M. le Maire

07/01/2019
Voeux de M. le Maire

Des projets pour 2019

Les vœux émis par Jennifer Torrès, DGS à Pineuilh,  ce samedi 5 janvier 2019, revêtaient une forme d'adieux à l'égard de tous puisqu'en février prochain, elle prendra en main, la direction de la communication de la Communauté du Bassin d'Arcachon Nord. Des remerciements néanmoins à l'assemblée présente pour cette décennie passée à Pineuilh où bien des projets ont vu le jour sous sa direction.

En suivant, le Maire, Didier Teyssandier, salua le bon travail de la directrice, épaulée par toutes les corporations méritantes qui composent l'édifice public. S'adressant aux 4479 pineuilhais, l'élu a mis l'accent sur la sécurité en annonçant l'arrivée prochaine d'une nouvelle policière municipale. Et d'ajouter:"Je réfléchis à renforcer les effectifs en recrutant un 3ème agent de police. Rien n'est certain mais la réflexion est en cours". Une volonté pour le Maire de voir plus de "bleu" sur le territoire avec une collaboration étroite avec la gendarmerie qui, d'ailleurs, rejoindra Pineuilh dans sa nouvelle caserne en juillet.

Une année studieuse:

"2019 sera une année studieuse" a annoncé l'élu, "on va repenser l'entrée de l'école primaire, plus sécurisée avec du stationnement, et on procédera à l'isolation de 2 classes". De plus, les rues du Château d'Eau, de la Gare et René Prévôt, vont être urbanisées et l'aménagement de la rue Herriot sera mis à l'étude avec la ville de Ste-Foy-la-Grande et le centre hospitalier. Ceci sans oublier le démarrage des aménagements de la zone Aquitania. Un dossier épineux pour D. Teyssandier, la révision du PLUI, en cours, reste un dossier compliqué. Et de citer les 80ha constructibles sous le POS, passés à 40 sous le PLUI: "On me demande aujourd'hui, de m'approcher de 8 ha sur 6 ans; soit 155 logements neufs sur des terrains de 500m2 de moyenne". "Comprenez mon agacement de devoir d'un côté satisfaire à un pourcentage important de logements sociaux et de l'autre à réduire la constructibilité!". La solution, dira le Maire, passe par la réhabilitation de logements vacants via un Contrat de Mixité Sociale à tenir avec la CdC et peut-être avec la ville de Ste-Foy-la-Grande".